Le yoga et le ski : pratiques opposées et complémentaires

Yoga

Là où le ski est rapide et risqué, le yoga est lent et réfléchi. Malgré les différences entre ces deux sports, les exigences physiques de l’un et l’autre sont complémentaires.

Qu’est-ce que le yoga peut apporter à notre pratique du ski ? La prévention des blessures, le travail de l’équilibre, de la souplesse et de la concentration!

La notion d’alignement physique et mental

  • Les pieds doivent être de la même largeur que les épaules, comme dans la posture tadasana (posture de la montagne) ;
  • Les genoux sont alignés avec les orteils et le bassin est légèrement incliné vers l’avant : c’est utkatasana (posture de la chaise) ;
  • Les épaules sont assouplies, comme dans la posture tadasana.

L’ancrage, la stabilité et l’équilibre sont les trois points de base pour une bonne posture en yoga, tout comme en ski. On ajoute à cela la qualité du souffle et de la respiration afin d’apaiser notre adrénaline et d’oxygéner nos muscles.

Exercices avant d’aller skier 

La plupart d’entre nous commençons une journée de ski sans échauffement. Les muscles sont froids et on leur demande d’accomplir de nombreuses flexions et torsions auxquelles notre corps n’est pas préparé. Il est donc important de faire un minimum d’échauffements pour non seulement prévenir les blessures, mais aussi pour éviter les courbatures.

1. Position balasana : faites le dos rond, les bras le long du corps (ou à l’avant du corps), la tête au sol, comme dans la position de la table ; restez quelques minutes dans cette position afin de prendre conscience de votre respiration et des tensions dans votre corps.

yoga-1

2. Posture de la table pour assouplir la colonne vertébrale : à quatre pattes, creusez le dos et levez la tête vers le ciel sur une inspiration, puis faites le dos rond sur une expiration.

3. Échauffement du corps : faites 2 ou 3 variations de la salutation au soleil.

4. Posture de l’arbre (vrkshasana) : vous travaillerez à augmenter votre équilibre et votre concentration.

yoga-3

5. Posture du papillon (baddha konasana) : asseyez-vous comme en tailleur, mais avec les plantes de pieds jointes, afin d’assouplir vos chevilles et d’ouvrir votre bassin.

6. Terminez la séance par un exercice de respiration : la respiration alternée ! Cette technique vous permettra de débloquer et de purifier les nadis, qui sont les canaux énergétiques transportant les forces vitales et l’énergie cosmique à travers le corps. À la fin de votre échauffement, asseyez-vous confortablement. Placez la main droite devant le nez, puis tendez le pouce et l’annulaire. Bouchez doucement la narine droite avec le pouce. Inspirez par la narine gauche, puis bouchez-la avec l’annulaire. Soulevez le pouce et expirez lentement par la narine droite. Inspirez par la narine droite, bouchez-la. Soulevez l’annulaire et expirez lentement par la narine gauche. Vous avez terminé un cycle. Répétez 3 à 5 fois le cycle complet.

 

Exercices pour l’après-ski

1. Posture de la table pour soulager la colonne vertébrale : à quatre pattes, creusez le dos et levez la tête vers le ciel sur une inspiration, puis faites le dos rond sur une expiration.

2. Faites la posture de la pince (paschimottanasana) debout ou assis pour étirer le dos et les jambes.

yoga-4

3. Adoptez la posture de la chandelle pour alléger les jambes.

yoga-5

4. Terminez par une séance de relaxation en savasana : fermez vos yeux, détendez-vous, ne pensez plus à rien…

yoga-6

 

 

Crédit illustrations : Luna Joulia

Par Margaux Sappen, conseillère en vente à la boutique Oberson de Laval

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *