Suggestions de la sommelière, pour un après-ski réussi

Vin-Elyse

Champagne Jacquart Brut Mosaïque, France
Code SAQ 12034216
Prix 42,50 $

C’est un champagne à petit prix, mais fait sans compromis. La cuvée Mosaïque est un assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. Ce champagne de texture, au dosage bas, garde la bouche bien fraîche et fera un apéritif de classe pour l’après-ski.

Après avoir mis pour la première fois notre kit d’hiver et avoir eu bien chaud, un vin blanc pourrait être de mise.
Tawse Chardonnay 2012, Canada
Code SAQ 11039736
Prix 22,95 $

Ce chardonnay est un de mes chouchous côté produits canadiens abordables. C’est un vin aux jolies notes de pêche et de fruits blancs mûrs. Une petite pointe grillée apportée par l’élevage en fût offre juste ce qu’il faut de matière pour accompagner un petit bout de fromage comme un vieux cheddar canadien, en 5 à 7.

Pour se réchauffer et parce que du rouge, c’est super avec un feu de foyer et de la bonne compagnie.
Ma suggestion européenne
Fontodi Chianti Classico 2012, Italie
Code SAQ 879841
Prix 29,90 $

Ce domaine familial certifié en culture biologique possède 70 hectares de vigne en plein cœur du Chianti. Ce vin, à dominance de sangiovese, est élevé 12 mois en fût de chêne. Si vous aimez le chianti, celui-ci est à mon avis une référence en finesse, mais qui ne manque pas de personnalité. Ses tanins sont présents et bien patinés. Il fera un accord de choix avec quelques charcuteries et des olives, parfait pour le petit creux d’après-ski.

Ma suggestion Nouveau Monde
Terre Rouge Easton Zinfandel 2012, États-Unis
Code SAQ 897132
Prix 26,50 $

Le zinfandel est pour moi un cépage d’hiver parfait. Il offre une bouche bien gourmande aux arômes de framboise mûre et d’épices douces et des tanins présents, mais bien arrondis. Il pourra accompagner les bouchées qui collent aux doigts, de style ailes de poulet, ou pourra très bien se boire seul, en bonne compagnie. Attention : comme il s’agit d’un cépage capiteux (lire ici qu’il titre souvent autour de 14,5 % d’alcool ou plus), il saura vous réchauffer rapidement.

Bonne saison de ski!

 

 

Élyse Lambert, collaboratrice à magazineoberson.com

Elle cumule les titres (Meilleur Sommelier des Amériques 2009, Meilleur Sommelier du Canada 2015, Master Sommelier, entre autres), mais Élyse Lambert est tout en simplicité quand il s’agit de parler de vin. Consultante et chroniqueuse, elle se passionne pour les voyages que l’on fait à travers le verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *