Les différentes étapes d’un bon système multicouche

multicouche_entete-690x360

Le principe multicouche est une tendance bien ancrée dans le domaine du sport. Le grand avantage de ce système est qu’il permet de s’adapter facilement à la température extérieure en ajoutant ou en éliminant certaines couches selon la saison. Cette tendance est très efficace puisqu’elle nous laisse « bâtir » un système de protection personnalisé.

Première couche : le sous-vêtement

Cette couche de base, qui est portée directement sur la peau, est l’étape la plus importante pour obtenir un système multicouche fonctionnel et performant. Les sous-vêtements sont principalement composés de fibres synthétiques techniques ou bien de laine mérinos. Ils ont pour but d’absorber l’humidité et de vous garder au sec, tout en préservant votre chaleur corporelle.

Il est important de ne pas négliger la qualité de votre sous-vêtement. La clé pour rester au chaud est de rester au sec.

Deuxième couche : la couche intermédiaire

L’objectif de cette couche est non seulement de poursuivre l’évacuation de l’humidité, mais surtout de créer une seconde isolation entre votre corps et la coquille extérieure. Exactement comme dans un manteau isolé, cette couche sert à vous réchauffer et à emmagasiner la chaleur.

L’usage du duvet comme couche intermédiaire peut être un excellent choix puisqu’il procure beaucoup de chaleur. Toutefois, ce type d’isolant est moins efficace pour l’évacuation de l’humidité. Il sera donc parfait pour les skieurs qui prennent facilement froid et qui transpirent peu, mais moins recommandé pour les skieurs plus actifs qui dégagent beaucoup de chaleur. Ces derniers devront plutôt opter pour une « doudoune » en Primaloft.

Troisième couche : la couche externe (coquille ou shell)

La fameuse coquille est celle qui vous protège contre toutes les conditions saisonnières. Non seulement elle vous gardera au sec lors des journées pluvieuses d’automne, elle vous protégera aussi des gros vents et de la neige durant l’hiver et vous servira d’imperméable et de coupe-vent tout au long de l’été. L’achat d’une coquille est donc un investissement à long terme puisqu’elle est durable et extrêmement polyvalente. Bien que ce morceau puisse vous sembler dispendieux, sachez qu’il deviendra un bijou dans votre garde-robe et vous ne pourrez plus vous en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *